Dans ce cours nous allons vous montrer les 5 erreurs les plus fréquentes faites à l'examen du code de la route et surtout comment ne pas les reproduire !

Erreur numéro 1: Confondre la limite d'alcool autorisée. Beaucoup de personnes ne savent pas faire la différence entre les grammes par litres de sang et milligrammes par litre d'air expiré. Pour déterminer votre taux d'alcoolémie, les forces de l'odre mesure votre taux d'alcool en milligramme par litre d'air expiré (lorsque vous soufllez dans le ballon) malgré qu'ils cherchent à déterminer votre taux d'alcool par litre de sang. Une fois la valeur en mg/l d'air expiré obtenue, un simple calcul leur permet d'obtenir la valeur en g/l de sang. Ce que vous devez retenir : vous êtes en infraction à partir de 0,25mg/l d'air expiré soit 0,50 g/l de sang.

Erreur numéro 2: Confondre distance d'arrêt/de freinage. Il y a une différence importante entre distance d'arrêt et distance de freinage. En effet la distance d'arrêt correspond à la distance que met la voiture à s’arrêter à partir du moment où vous voyez l'obstacle, jusqu'à l'arrêt total du véhicule. Cette distance prend donc en comptre votre temps de réaction. La distance d'arrêt quant à elle correspond à la distance d'arrêt parcourue depuis le moment ou vous actionnez la pédale de frein jusqu'à l'arrêt total de votre voiture. Une erreur très répandue auprès des élèves !

Erreur numéro 3: La signfication mystérieuse des feux de signalisation clignotants. En effet les feux clignotants n'ont pas la même signification s'ils clignotent en bas ou au milieu. Si le feu clignote en orange vers le bas, cela signifie que vous pouvez franchir ce feu avec prudence. Si le feu clignote au milieu, cela signifie qu'il est déficient et que, dans ce cas, vous devez soit respecter la priorité à droite soit tenir compte du panneau sur le feu s'il y en a un.

Erreur numéro 4: Déterminer la vitesse maximale. En effet, la distance maximale varie en fonction de plusieurs critères, notamment les conditions climatiques. Par temps de pluie la distance maximale passe de 130km/h à 110km/h sur autoroute, de 110 à 100km/h sur route à deux chaussées séparées par un terre-plein et 80 au lieu de 90km/h sur route sans séparation. Pour un conducteur confirmé (qui n'a plus le A), conduire par temps de pluie signifie conduire aux vitesses maximum des apprentis. Cas exceptionnel par temps ou la visibilité ne vous permet pas de voir à plus de 50 mètres la distance maximale est abaissée à 50km/h toutes type de routes.

Erreur numéro 5: La distance d'effet des panneaux de danger. Les panneaux de dangers ne prennent par effet immédiatement. Un panneau de danger prend effet à 50 m en agglomération et de 150 m hors agglomération. C'est valable pour tous les panneaux de la catégorie danger sauf pour le panneau circulation dans les deux sens qui à une prise d'effet immédiate. Les panneaux de danger sont les seuls panneaux à avoir une prise d'effet différés. Les autres panneaux (obligation, interdiction..) prennent tous effet immédiatement, sauf indication contraire mentionnée par un panonceau.